Contexte et justification
ONU Femmes, est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes créée en juillet 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes à savoir la Division de la promotion de la femme (DAW) ; l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) ; le Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité hommes-femmes (OSAGI) ; et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
Créée par la Résolution 64/289, ONU Femmes est devenue opérationnelle en janvier 2011 ; elle a une vision d’un monde où les hommes et les femmes ont les mêmes opportunités et capacités, où les hommes et les femmes sont habilités et où l’égalité de genre est prise en compte dans tous les efforts du développement, de la paix et de la sécurité.
Fondée sur une vision de l’égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes travaille pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
En RDC, le travail de l’ONU Femmes se concentre sur les thématiques prioritaires suivantes :
- Participation politique des femmes et le leadership féminin
- Autonomisation économique des femmes
- Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre
- Gouvernance, Paix et Sécurité.
Le bureau pays d’ONU Femmes RDC a adopté sa note stratégique 2020-2024 assorti d’un plan de travail bi annuel 2021-2022.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a identifié dans ses objectifs prioritaires de développement, le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) comme un secteur stratégique important car, d’une part, il contribue de manière substantielle à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté et, d’autre part, il joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la durabilité environnementale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour le développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association internationale de développement (IDA) un crédit pour financer le « Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises », PADMPME en sigle. L’objectif de développement de ce projet est de soutenir la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’accroître les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans certaines régions.
Dans le cadre de la réforme et de la diffusion des lois et des lois en faveur des femmes dans les sites de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi, une sous-composante du projet, ONU Femmes a l’intention de faire appel aux services d’un (e) consultant (e) en gestion des connaissances. Le (la) consultant (e) a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre et la performance du projet. Il (elle) sera donc chargé (e) de documenter et de capitaliser sur les connaissances accumulées dans la mise en œuvre du projet.
Contexte organisationnel
Sous la direction générale du Représentant Pays, et sous la supervision du chef de mission du projet de réforme et dissémination des textes et lois favorable aux droits des femmes, le (la) consultant (e) en Knowledge management contribuera à la mise en œuvre efficace et efficiente du projet dans les sites de Goma, Kinshasa, Lubumbashi et Matadi dans le cadre du PADMPME”.
Le titulaire à ce poste applique les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR), ainsi qu’une approche axée sur le client conforme aux règles et règlements d’ONU Femmes.
Le (la) consultant (e) en Knowledge management travaillera en étroite collaboration avec le Responsable du programme PADMPME-ONU Femmes et l’équipe de mise en œuvre de ce programme, ainsi que d’autres équipes du programme du Bureau pays pour l’atteinte efficace des résultats, l’anticipation et la résolution des problèmes complexes liés au projet et la fourniture d’informations.
Comments