OpportunitiesVacancies

UN WOMEN Jobs – 100946

0

La puberté est une période de changement pour tous les jeunes, mais elle est particulièrement éprouvante pour les filles qui sont souvent mal préparées aux changements de leur corps. Dans certaines régions du monde, deux filles sur trois ont déclaré n’avoir eu aucune idée de ce qui leur arrivait lorsqu’elles ont eu leurs premières règles. Avoir entendu parler du cycle menstruel ne signifie pas forcément savoir, ni comprendre ce que c’est.

Les règles ne sont pas abordées de façon holistique (mentale, psychologique et physique) pour permettre une bonne compréhension et une bonne gestion de ce phénomène normal et récurrent de la vie de la femme.

Chaque année une nouvelle génération d’élèves atteignent la puberté et les écoles sont l’endroit idéal avant leur entrée en phase pubertaire, afin qu’ils puissent être préparés à ces changements. Pourtant, le secteur de l’éducation reçoit peu d’orientations détaillées et systématiques à ce sujet.

Selon [1]l’UNESCO  en Afrique subsaharienne, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel, ce qui, selon certaines estimations, correspond à 20 % du temps scolaire perdu en un an.

Par ailleurs, dans de nombreuses traditions, la gestion de l’hygiène menstruelle reste entourée des tabous et pesanteurs culturelles qui resistent au temps. Des observations sur  le terrain montrent qu’n plus de ces pesanteurs, la situation se complique davantage dans les zones affectées par les crises sociopolitiques (Nord Ouest et Sud Ouest) et sécuritaires  (Extrême Nord), notamment avec la détérioration des infrastructures et équipements d’assainissement et la précarité des conditions de logement.

En vue de formuler des interventions sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle en milieu scolaire, ONUFEMMES sollicite les services d’un consultant qualifié pour faire un état des lieux des infrastructures et des connaissances en matière de santé menstruelle dans les écoles et les communautés  des villes de Bertoua, Bamenda et Maroua

[1] Education à la puberté et à la gestion de l’hygiène menstruelle, 2014

Source

Gender and Social Inclusion (GESI) Specialist, September 2021 – NGO Jobs

Previous article

Equatorial Guinea to Revise its Oil and Gas Law to Incentivize Investment in Upstream, Midstream and Downstream, Other African Countries Should do the Same

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.