OpportunitiesVacancies

Référent Logistique DESK 3 – Siège Dakar, Sénégal – H/F, November 2021 – NGO Jobs

0

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE:

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse [email protected]

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et le Sénégal.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission : Le poste est basé à Dakar (Sénégal) avec au moins 30% du temps sur le terrain (Nigeria, Soudan du Sud)

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Sous la supervision directe du Responsable des Programmes du Desk, Le référent logistique :

Travaille avec tous les autres membres de l’équipe du Desk ;

Rapporte fonctionnellement au Directeur Adjoint en charge de la logistique ;

Conçoit les stratégies logistiques de mission avec les coordinateurs logistiques ;

Prend en charge tous les coordinateurs logistiques et les responsables d’approvisionnement ;

Travailler transversalement avec tous les départements : médical, financier, RH, logistique et responsable bailleurs.

Relie les missions et les projets avec le siège pour résoudre les problèmes, mettre en œuvre des solutions.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Le Référent Logistique garantit le soutien technique et logistique aux missions ALIMA, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques développés pour soutenir les activités et une utilisation adéquate des ressources.

Il / elle participe éventuellement aux ouvertures de missions par le bureau et effectue des visites régulières pour soutenir et renforcer les services logistiques de la mission (Travaux de conception et de réalisation de projet.)

Au sein du service logistique, il contribue à l’élaboration des politiques logistiques, assure la conformité et le suivi de ces politiques au sein des opérations réalisées.

Au sein du Desk, il participe à la définition des objectifs opérationnels et propose un soutien logistique adéquat aux missions.

Contribue au développement de projets et de leurs budgets dans son domaine d’expertise

Garantit le contrôle, le suivi et l’évaluation des programmes et activités logistiques.

Développe et soutient les RH logistiques, leurs compétences et leurs rôles.

Garantit la qualité du matériel et des ressources et leur adéquation aux besoins.

Garantit la mise en œuvre des projets innovants qui lui sont confiés.

Assure une préparation adéquate des interventions d’urgence dans les pays sous sa responsabilité.

Sa disponibilité permet une supervision technique et un accompagnement des programmes et la définition des opérations logistiques dans les pays

Fournit un soutien technique à tous les coordinateurs logistiques pour mettre en œuvre des activités logistiques en fonction des demandes et des besoins, tels que la construction et la réparation des structures de santé, des hôpitaux, du circuit des patients, du transport, de la chaîne du froid, de l’approvisionnement, de l’énergie, de la réponse à épidémies et de la gestion du parc thermique.

S’assure de l’application des politiques logistiques d’ALIMA.

1.Gestion des achats

Il/Elle s’assure et garantit la mise en œuvre effective des plans d’approvisionnement et chronogrammes d’achats pour chaque projet avant soumission aux bailleurs de fonds.

En collaboration avec le service des achats, supervise la qualité et l’adéquation des besoins, respect des plannings, organisation des moyens et suivi requis.

Assure une bonne qualité d’approvisionnement dans le respect des procédures logistiques ALIMA.

S’assure que les outils de logistique et de gestion des approvisionnements sont appliqués dans toutes les missions et effectuer leur analyse régulière.

Responsable de la validation technique des moyens logistiques selon les besoins ;

Avec le service des achats, soutient les équipes de mission dans le suivi des commandes internationales dans le respect des procédures établies.

Suivre la gestion des actifs au niveau de la mission (véhicules, informatique et communication) équipements, groupes électrogènes, radio HF / VHF, équipement biomédical, etc.)

Assurer la liaison les transitaires pour faciliter le dédouanement de toutes les marchandises importées.

S’assure que la politique d’approvisionnement des pays ALIMA suit la procédure de liste anti-terroriste américaine.

Connecte la mission et l’unité d’approvisionnement MSF via le portail.

S’assure que la politique d’approvisionnement de la mission permet un maximum d’autonomie au projet.

2.Gestion des ressources humaines

Contribue à l’évaluation des besoins globaux en RH logistique au niveau de la mission selon les opérations développées.

Contribue au recrutement de logisticiens expatriés pour renouveler le pool.

Contribuer à la responsabilisation et à la formation des logisticiens, éventuellement au cours des semaines de formation avec le soutien du service logistique.

Soutient les missions en définissant les objectifs logistiques assignés à la Logistique et au suivi de leurs réalisations et mises à jour.

Contribue aux briefings et débriefings de tout le personnel logistique expatrié.

Contribue à identifier des logisticiens de haut niveau qui deviendront les futurs coordinateurs.

3. Gestion de la sécurité

Aide les missions à atténuer les risques pris par les équipes.

Contribue à appliquer la politique PAX qui correspond à la liste de l’UE des compagnies aériennes non agréées.

Soutenir la mission pour la bonne utilisation et la fiabilité de tous les moyens et méthodes utilisés pour but de sécurité et de sûreté.

Délègue et contribue à la définition et à la mise en œuvre de tous les éléments passifs / actifs des politiques de sécurité et de sûreté (locaux, gestion des déplacements, protection des données, communication, transport aérien de PAX, structures de santé).

Contribue, en lien avec le Chef de Mission et le Responsable des Programmes, aux mises à jour et révisions régulières des outils de gestion de la sécurité en mission et partage son expertise en matière de sécurité et de sûreté.

4. Prévention des abus

S’engage à participer aux formations et aux séances de sensibilisation. Lors de son travail, elle applique les standards relatifs à la prévention des abus. Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

5. Autres

Représente ALIMA au niveau régional et national dans différentes réunions dans la limite des pays inclus dans le portefeuille dont il a la charge (cluster logistique, Agences des Nations Unies, autres ONG, donateurs, etc.).

Cette description de poste n’est pas exhaustive. Le Référent logistique peut être amené à assumer d’autres responsabilités et occuper d’autres postes en fonction des besoins RH et des opérations réalisées.

PROFIL RECHERCHE

Expérience

● Diplôme et/ou formation reconnue en logistique humanitaire (bac +4)

● Expérience démontrée en tant que Coordinateur Logistique, ayant au minimum 36 mois d’expérience réussie à ce poste, sur un volume d’activité supérieur à 1M€.

● Expérience démontrée en termes de gestion logistique de projets humanitaires.

● Une expérience dans un contexte d’intervention médicale est un plus.

Qualités du candidat

● Capacité à identifier les difficultés, anticiper les risques et formuler des recommandations ;

● Capacité à optimiser son poste en cohérence avec les objectifs et les moyens de l’association ;

● Capacités managériales ; sens de l’organisation et de la négociation ; aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles ;

● Compétence en formation, coaching et accompagnement des équipes.

● Capacité de travail en équipe ;

● Autonomie et capacité de délégation ;

● Capacité d’analyse et de synthèse ;

● Capacité d’organisation, autonomie,

● Capacité à faire preuve de flexibilité et d’endurance ;

● Capacité d’écoute, patience ;

● Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels ;

● Sens critique.

Langues :

● La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais
Prise de poste : Immédiatement

Salaire : Grille de salaire Dakar Siège – Salaire mensuel brut : 2.000.000 FCFA

Autres avantages :

● Indemnités de déplacement (net mensuel) : 603.246 CFA

Pour les collaborateurs recrutés à l’international,

● Indemnités de logement : 2 à 5% du salaire mensuel brut en fonction de la composition familiale

● Prime d’installation

● Frais de scolarité selon conditions de la politique en vigueur

● Billet annuel selon politique en vigueur

Source

IDC creates fund for African farming sector

Previous article

UNDP Career Opportunities

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.