Intitulé du projet
Prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d’assistance face aux chocs.
Dates de mise en œuvre
Novembre 2021 – octobre 2023
Localisation
Burkina Faso, Mali, Niger, République démocratique du Congo
Groupes Cibles
Dans l’ensemble des pays, les bénéficiaires directs de l’action incluent les populations hôtes, les populations déplacées et retournées, et les réfugiés, avec une attention particulière portée sur les femmes et les filles, et les personnes en situation en handicap.
Budget du projet
6 000 000 €
Bailleur
DGD-H
Objectifs du projet
Objectif global : améliorer la protection des populations vulnérables affectées par des crises humanitaires en cours, imminentes ou à venir.
Objectifs spécifiques :
- Prévenir et atténuer les risques de protection multiples encourus par les populations vulnérables et répondre de façon coordonnée et adaptée à leurs impacts.
- Favoriser un environnement protecteur impliquant les systèmes et les acteurs locaux.
Indicateurs relatifs aux objectifs spécifiques :
- 70% de la population cible qui rapporte être mieux outillée pour faire face aux risques et menaces en fin de projet.
- 70% de bénéficiaires déclarant que l’aide humanitaire est fournie d’une manière sûre, accessible, redevable et participative.
Résultats attendus et indicateurs
Résultat attendu 1 (RA1) : les populations vulnérables exposées à la violence et aux chocs se sentent mieux protégées grâce à des actions inclusives de prévention, de réduction et d’atténuation des risques.
Indicateurs relatifs au RA 1 :
- 570 personnes ayant participé aux analyses multirisques à base communautaire et/ou à l’élaboration de plans.
- 47 plans communautaires de prévention, réduction et atténuation des risques développés.
- 409 leaders communautaires formés à la sensibilisation /l’éducation aux risques et démontrant des pratiques améliorées.
- 73 254 personnes bénéficiant d’actions d’éducation et de sensibilisation aux risques, et 80% d’un échantillon rapportant avoir augmenté leurs connaissances sur les thèmes abordés et les services disponibles.
Résultat attendu 2 (RA2) : les populations vulnérables sont mieux préparées face aux risques de violences et aux chocs et bénéficient d’une prise en charge globale, adaptée et intégrée de leurs besoins lorsqu’elles subissent un préjudice.
Indicateurs relatifs au RA2 :
- 409 personnes issues de la communauté formées aux premiers secours psychologiques (incluant le support aux survivants de violence).
- % de personnes à risque – dont les survivantes de violences basées sur âge, genre, handicap – référées, ayant bénéficié d’une prise en charge psychosociale et/ou psychologique, et se déclarant satisfaites des services reçus par HI.
- 100% des personnes identifiées référées et prises en charge.
- 80% satisfaites des services de HI.
- 3 877 ménages ont amélioré la couverture de leurs besoins de base (abris, AME, kit, TMUM) immédiats et critiques.
- RDC : 50km de piste qui deviennent praticables après réhabilitation.
Résultat attendu 3 (RA3) : les systèmes et acteurs locaux sont influencés et la gouvernance renforcée pour promouvoir un environnement propice à la protection et à la participation de tous.
Indicateurs relatifs au RA3 :
- Sahel : 5 réseaux et/ou clusters au niveau de chaque pays dans lesquels HI porte un plaidoyer thématique actif.
- Sahel : 120 acteurs du secteur abris formés en matière de choix techniques sûrs, dignes et inclusifs.
- RDC : 50 membres d’OPH mieux informés sur les standards d’inclusion dans l’action humanitaire et accompagnées pour porter un plaidoyer.
Principales activités mises en œuvre
Activités relatives au RA1 :
- 1.1 Analyses multirisques à base communautaire des vulnérabilités et des capacités, incluant une cartographie des services, et un suivi des tendances pendant le projet.
- 1.2 Elaboration et appui à la mise en œuvre de plans de prévention, de réduction et d’atténuation des risques de catastrophes, de violence et d’abus à base communautaire, et au niveau des centres de santé (RDC).
- 1.3 Formation des acteurs locaux (étatiques et non-étatiques incluant les leaders communautaires, les enseignants, les agents de santé et d’autres responsables dans les zones touchées) à l’éducation aux risques liés à la protection, la santé mentale, la gestion de stress, les premiers secours psychologiques, les engins explosifs, la liaison communautaire et médiation de conflits, et sur l’inclusion (thèmes priorisés selon contextes).
- 1.4 Elaboration/dissémination d’outils IEC accessibles sur les risques notamment d’engins explosifs et de violences armées, de protection, liés aux violences faites aux femmes et enfants ; la gestion du stress, l’inclusion des personnes handicapées parmi la communauté, et les mécanismes de prise en charge/l’accès aux services (thèmes priorisés selon les contextes).
- 1.5 Séances de sensibilisation et d’éducation aux risques par des relais communautaires pour les communautés ciblées.
- 1.6 RDC : renforcement des capacités des agents de santé à la prévention et la réponse aux risques identifiés au sein des établissements.
Activités relatives au RA2
- 2.1 Mise en place et formation d’équipes multisectorielles de réponse d’urgence pour les personnes exposées à des évènements critiques.
- 2.2 Evaluation et couverture des besoins de base en réponse aux chocs par des modalités adaptées au contexte, et suivi post-distribution (transfert monétaire à usage multiple, coupons, distribution en nature de kits AME/WASH/dignité/protection incluant des adaptations pour les personnes handicapées, et ATM).
- 2.3 Assistance en Premiers Secours Psychologiques (PSP) et soutien psychosocial (PSS).
- Séances de groupe et familiales, assistance de protection individuelle.
- Espace protecteur Centre d’Ecoute et de Jeu pour les femmes et les enfants (Niger).
- Dispositif d’assistance psychologique à distance « Ligne verte » (Burkina Faso).
- Appui à base communautaire pour les personnes à risque (espaces de parole sûrs et adaptés, activités récréatives et d’expression pour les moments, etc.).
- 2.4 Identification et référencement/orientation des cas nécessitant une prise en charge spécialisée et suivi.
- 2.5 Mali : renforcement des systèmes communautaires d’alerte précoce et de réponse d’urgence (SCAP-RU) et de leur sensibilité à la protection.
- 2.6 RDC : réhabilitation de pistes permettant le désenclavement des populations coupées de l’accès humanitaire via l’approche THIMO.
Activités relatives au RA3
- 3.1 Sahel : définition d’une stratégie de plaidoyer et mise en œuvre d’actions auprès des réseaux, systèmes et organisations humanitaires internationales et nationales intervenant au Sahel pour favoriser l’accès humanitaire, la protection des civils, et la prise en compte des personnes handicapées et à risque de discrimination au sein de la réponse humanitaire.
- 3.2 RDC : participation au reporting coordonné des incidents de protection.
- 3.3 RDC : renforcement des capacités des OPH sur les standards d’inclusion dans la réponse humanitaire d’urgence au niveau communautaire.
Les candidats devront soumettre une proposition comportant les documents suivants :
- Une offre technique comprenant :
- une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie proposée pour le travail d’évaluation
- la composition de l’équipe d’évaluation, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV des personnes proposées pour réaliser l’évaluation
- trois références de l’évaluateur
- le calendrier prévisionnel de l’évaluation
- Une offre financière comportant le budget global et les coûts détaillés, ainsi que les modalités de paiement.
Les propositions seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation suivants :
- Références et expériences des évaluateurs
- Compréhension et appropriation des termes de référence
- Méthodologie proposée (incluant les principes éthiques)
- Qualification, expérience et cohérence du/des profils proposés
- Budget proposé.
- Remise des offres
Les prestataires de service pour les non-résidents en RDC se verront, conformément à la loi fiscale en RDC, retenir 14% sur le coût de prestation en guise d’impôt sur le bénéfice et profit (IBP).
Les prestataires intéressés devront transmettre leurs offres à l’adresse e-mail [email protected] avec comme objet du mail : AO-RDC-KINS-2023-010 au plus tard le 28/09/2023 à 23h59 (TU+1).
More Information
- Job City Burkina Faso, Democratic Republic of the Congo, Mali, Niger
Comments