Poste à pourvoir : Manager des finances
Projet: Projet de Bonne Gouvernance de l’USAID
Durée du Contrat : Une (1) année avec possibilité de renouvellement
Lieu d’exécution du Poste : Kinshasa, RDC
Supérieur hiérarchique : Directeur Finance et Opérations
*DAI accepte des applications jusqu’à 15 septembre 2023
CONTEXTE DU PROJET
L’objectif du Projet de Bonne Gouvernance de l’USAID dénommé Good Governance Activity (GGA)’ est d’améliorer la gestion financière des ressources publiques afin d’accroître la transparence, la responsabilité et la disponibilité des ressources locales pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC). GGA se concentrera sur les conditions institutionnelles qui favorisent la corruption en améliorant la gestion des finances publiques aux niveaux provincial et local. Dans le cadre de la composante pilote du Fonds de Réponse à la Corruption, Anti-corruption Response Fund (ACRF), GGA se concentrera également sur l’amélioration de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des finances publiques des ressources minières et alignera cette approche sur les priorités inter-agences de la Mission en matière de lutte contre la corruption dans le secteur minier.
DESCRIPTION DU POSTE
Le/la Manager des finances jouera un rôle essentiel en veillant au respect des politiques financières, des politiques et procédures du projet, des règlements, des contrôles et des systèmes de rapports. Il fournira un soutien en matière de comptabilité et d’analyse financière au bureau du projet et veillera à ce que les rapports financiers soient soumis dans le respect des délais internes. Le titulaire de ce poste veillera à la conformité de toutes les fonctions de comptabilité et d’établissement de rapports financiers. Il est responsable de l’enregistrement des coûts et de la comptabilité générale quotidienne, des comptes débiteurs et créditeurs, de la paie, de la gestion des risques, de la gestion des relations avec les partenaires, de l’assurance que tous les documents de sauvegarde sont prêts pour l’audit et de la résolution des problèmes de comptabilité.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES
Le/la Manager des finances est responsable de tâches suivantes, mais sans s’y limiter :
Rapports financiers
- Supervise l’état des activités de gestion financière (c’est-à-dire les rapports mensuels et trimestriels en collaboration avec le Directeur des finances et opérations et avec l’équipe de soutien du siège de la DAI).
- Veille à ce que toutes les exigences contractuelles en matière d’information financière soient identifiées et respectées dans les délais et avec précision.
- Supervise l’ensemble des procédures de déclaration fiscale et des soumissions.
- Elabore les rapports de réconciliation mensuels
- Élabore et soumettre aux autorités locales d’autres rapports de projet nécessaires et fondés sur les exigences en matière d’enregistrement.
- Examine les calendriers et les obligations de paiement des partenaires/fournisseurs
Audit
- Gère la préparation des audits internes et externes, en coordination avec le directeur des finances et opérations ainsi que l’équipe service d’audit interne du Siège de DAI
- Appuie les réponses et les mesures prises en réponse aux commentaires des audits internes
- Effectue un examen continu de la documentation de sauvegarde afin de s’assurer de son exhaustivité, de son exactitude et de sa conformité avec tous les règlements et le manuel des opérations sur le terrain (FOM).
- Veille à ce que les documents de sauvegarde adéquats soient téléchargés dans le système approprié dans les délais impartis.
- Veiller au respect des lois locales et nationales en matière d’enregistrement, de rapports annuels et d’obligations statutaires (versements d’impôts, cotisations de sécurité sociale, etc.)
Principes et procédures
- Veille à ce que les politiques et pratiques comptables soient mises en œuvre conformément aux normes GAAP ; les contrôles internes du projet sont établis et mis en œuvre conformément aux politiques de la DAI, aux règles/réglementations de l’USAID et aux termes du contrat.
Comptabilité générale/gestion financière
- Effectue des analyses régulières des flux de trésorerie afin de garantir la disponibilité des fonds et la tenue à jour des soldes bancaires
- Supervise le traitement des factures dans les délais impartis
- Supervise et vérifie le processus de petite caisse
- Veille à ce que les dépenses non facturables fassent l’objet d’un examen approfondi et soient maintenues à un niveau minimal ; sensibilise également le personnel aux principes des coûts admissibles et des coûts non admissibles.
- Veille à ce que les impôts étrangers payés, le cas échéant, soient suivis, enregistrés et déclarés à l’USAID conformément aux lignes directrices de l’ADS.
- Examiner et superviser tous les comptes de petite caisse et/ou les comptes bancaires.
Avances et remboursements de frais de voyage
- Suivre et maintenir des procédures pour assurer le paiement précis et opportun des avances de voyage et des remboursements pour les voyages du personnel et des partenaires.
- Maintien des procédures pour assurer un rapprochement précis et opportun des avances sur frais de voyage.
- Vérifie l’exactitude des avances en cours et des rapports d’ancienneté.
Paie
- Coordonne l’ensemble de processus de paie et Procède au paiement des fournisseurs et des consultant
- Servir d’appui pour le traitement des salaires, le cas échéant
- Analyse les impôts et veille à ce que les impôts soient correctement retenus sur les salaires et payé à l’instance étatique appropriée.
Systèmes financiers
- Superviser et contrôler l’utilisation du système de comptabilité de terrain (FAS), du logiciel en nuage pour la documentation de sauvegarde, du système opérationnel de DAI (TAMIS), etc.
- Avec l’appui du DFO, donner le support de Formation au personnel financier à toute lacune dans les connaissances du système financier.
- Supervise le processus selon lequel les fichiers de pièces justificatives sont scannés et téléchargés dans le système d’archivage électronique de la documentation financière de la DAI (Sharepoint).
QUALIFICATIONS
- Une Licence est requise en comptabilité, en finance, en sciences économiques de gestion ou dans un domaine connexe ; diplôme supérieur dans les domaines susmentionnés de préférence.
- Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la supervision et la gestion comptable et financière dans une ONG internationale, de préférence USAID.
- Expérience de travail avec des programmes financés par des donateurs.
- Avoir la maitrise des procédures des bailleurs institutionnelles en l’occurrence USAID est un atout majeur
- Connaitre parfaitement le système informatique et la logique logiciel de gestion comptable intégré et la maîtrise avérée des programmes Microsoft Office.
- Compétences avérées en matière de communication, de rédaction et de présentation.
- Solides aptitudes au travail en équipe et compétences interpersonnelles interculturelles efficaces.
- Capable de travailler sous stress et dans un environnement multiculturel
- Avoir une excellente maîtrise de français écrit et parlé. La connaissance de l’anglais est un atout majeur.
DAI en bref
DAI travaille à la pointe tu développement global. Nous transformons les idées en actions et l’action en impact. Nous sommes déterminés à façonner un monde plus vivable. DAI s’attaque aux principaux défis de notre monde. Changement climatique, inégalités économiques, corruption, recul de la démocratie, perte de la biodiversité – Nous nous intéressons à des problèmes fondamentaux, causés par des marchés inefficaces, une gouvernance inefficiente et des contextes d’instabilité.
Notre expertise technique couvre l’ensemble des disciplines du développement, notamment la croissance économique, le financement du développement et la facilitation des investissements, la gouvernance, la santé mondiale, l’accélération numérique, le climat et l’environnement, et le soutien aux États fragiles. DAI est depuis toujours l’un des principaux partenaires de mise en œuvre du développement pour les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et l’Union européenne. Nous comptons parmi nos clients des agences telles que l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et la Commission européenne.
DAI offre l’égalité des chances dans l’emploi à tous les candidats et prohibe tout genre de discrimination ou harcèlement à l’égard de race, couleur, religion, ethnie, âge, sexe, origine national, infirmité, statut génétique, statut d’ancien combattant, orientation sexuelle, identité de genre, ou autre caractéristique protégée par les lois américaines ou congolaises. Cette politique s’applique à tous les termes et conditions de l’emploi, y compris le recrutement, l’embauchement, la promotion, le licenciement, les changements de poste internes, le congé, la compensation, et la formation.
Instructions de candidature : Sélectionnez le poste pour lequel vous souhaitez postuler, remplissez les informations requises et téléchargez votre CV. Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible car les entretiens auront lieu prochainement. Veuillez noter qu’en raison du volume de candidatures que nous recevons et de l’urgence de pourvoir les postes, seuls les candidats présélectionnés recevront des notifications sur les prochaines étapes.
Comments