OpportunitiesVacancies

UN WOMEN Jobs – 116192

0

Background

Consultancy Assignment

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité consacrée dans la Charte des Nations Unies, travaille à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, de la promotion des droits de l’Homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

Plaçant les droits des femmes au centre, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d’égalité entre les sexes se traduisent par des actions concrètes dans le monde entier. Elle assure un leadership fort en faveur des priorités et des efforts des États membres tout en établissant des partenariats efficaces avec la société civile et d’autres acteurs concernés.

Par ailleurs, dans le monde entier, ONU Femmes soutient les gouvernements en matière de données et de statistiques sexospécifiques dans le cadre de son programme phare “Making Every Woman and Girl Count” (Women Count – Les femmes comptent) qui vise à induire un changement radical dans la production, la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation de données et de statistiques de qualité sur les aspects clés liés à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes.

Contexte

De nombreux gouvernements des pays de l’Afrique de l’Ouest et Du Centre se sont dotés depuis les années 1990 d’un observatoire chargé des questions du genre, celui du Gabon étant le plus récent, créé en 2022. Ces observatoires portent des dénominations différentes (Observatoire du genre, Observatoire de la parité…), leur statut et règlementation diffèrent selon les pays, certains des observatoires dépendant de la primature, d’autres du ministère du genre avec lesquels ils sont d’ailleurs parfois confondus.   Cependant, ils couvrent tous la question des droits des femmes et souvent également les problèmes de parité politique et sociale. La mission principale des Observatoires de genre consiste à promouvoir l’égalité entre les sexes dans les domaines politique, économique et social. Par ailleurs, un élément fondamental au travail de ces observatoires est la disponibilité de données/statistiques sur les inégalités hommes/femmes qui leur permettent de mettre en place leur plan d’action et de de présenter à leur ministère de tutelle la situation nationale. Or bien souvent ces données/statistiques sont déficientes ou les observatoires n’ont pas les capacités techniques de les collecter, analyser et utiliser. 

De fait, plusieurs rapports de missions de terrain pointent la fragilité de ces observatoires en termes de statut juridique, structure, de ressources humaines et de budget, et ce, malgré leur ancienneté. Il est nécessaire donc d’analyser leur situation d’une manière plus approfondie afin de définir les axes stratégiques qui permettraient de renforcer ces structures institutionnelles indispensables à la promotion des droits des femmes à la base des priorités définies par les pays.

En 2014, l’Observatoire National de la Parité du Sénégal en partenariat avec ONU Femmes avait organisé une conférence régionale sur les observatoires du genre, dont une des recommandations avait été la mise en réseau de ces institutions. A la suite de cette rencontre, Le Niger et la Cote d’Ivoire étaient venus en mission au Sénégal pour partager l’expérience du Sénégal ; en mai 2024, ce sont les observatoires du Tchad et de la Mauritanie qui vont faire la même chose.  

ONU Femmes, en collaboration avec la BAD et UNECA, veut lancer une étude régionale (Afrique de l’Ouest et du Centre) qui permettra d’apporter un éclairage sur la situation actuelle de ces observatoires.  Il s’agira dans un premier temps de faire un état des lieux sur :

  • Le niveau de mise en œuvre de recommandations de 2014 ;
  • La situation actuelle institutionnelle (organismes de tutelle, notamment) de tous les observatoires du genre /de la parité des pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • Leur degré d’implication dans l’élaboration des programmes nationaux de développement et des politiques pour la promotion des droits des femmes ;
  • Leurs capacités techniques (ressources humaines) et financières pour atteindre leurs objectifs
  • Leurs partenaires et donateurs
  • Les outils et approches d’observation (collecte et analyse) utilisés par ces institutions, la façon dont les informations et statistiques de genre sur la situation des femmes sont produites, compilées, analysées, notamment en termes d’amélioration, disponibilité, dissémination et utilisation régulière de statistique de qualité et comparable en matière de genre pour influencer les politiques publiques en faveur de l’égalité des sexes, et quels sont leurs défis et difficultés spécifiques dans ce domaine particulier. 

Les résultats de cette étude seront présentés lors d’un atelier qu’ONU Femmes organisera dans le courant du 2eme semestre de 2024 et qui réunira les observatoires de genre/de la parité de la région. 

Dans ce contexte, ONU FEMMES et ses partenaires recrutent un(e) consultante international(e) qui sera en charge de l’élaboration de cette étude qui devra être menée en consultation avec la CEEAC, la CEDEAO, l’UEMOA et les parties prenantes nationales des pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour l’analyse de la situation des observatoires du genre et identifier les défis et les bonnes pratiques.

 

Duties and Responsibilities

Description des responsabilités/ Travail

1.   Objectifs de la consultation

Les objectifs de cette consultation sont d’analyser :

  • La pertinence des recommandations de 2014 et leur effectivité ;
  • Le statut juridique des observatoires du genre : faire un état des lieux du cadre juridique des observatoires (décrets de création), les attributions et fonctions des observatoires. Un focus sera mis sur l’organisation interne à travers la revue des organigrammes et les différents services mis en place ainsi que sur le budget. Une comparaison entre les pays devra être établie.
  • Le lien entre l’observatoire et son ministère de tutelle du genre : une analyse qualitative devra être établie pour identifier les défis et les bonnes pratiques 
  • Le rôle de l’observatoire dans la collecte des données et leurs capacités à analyser/utiliser les statistiques pour influencer les politiques publiques en faveur de l’égalité de genre : une analyse qualitative devra être conduite pour évaluer le degré d’implication des observatoires dans la collecte et l’utilisation des données et identifier les obstacles et les bonnes pratiques.
  • Toujours dans la thématique des données, il sera essentiel de  comprendre comment les autres acteurs de l’écosystème genre travaillent ou pas avec les observatoires et comment les données/analyses générées par ces observatoires contribuent à leur travail sur l’autonomisation économique des femmes.
  • L’établissement d’une liste de recommandations innovatrices pour accroitre l’influence de ces observatoires.

Par ailleurs, une mission de terrain sur 1 ou 2 pays pour une rencontre avec les observatoires sera planifiée. Le(s) pays, la durée et les dates seront déterminés avec la personne qui sera recrutée.

2.   Rôle et responsabilités

Un comité de revue et de suivi sera mis en place qui inclura la BAD, UNECA et ONU Femmes et sera chargé de revoir la méthodologie, d’apporter des commentaires sur l’étude. Sous la supervision technique de la spécialiste régionale des statistiques de genre du bureau régional de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le/la Consultant(e) aura les rôles et responsabilités suivants :

  • Assurer la liaison avec les points focaux de la CEEAC, CEDEAO, UNEMOA et des diverses parties prenantes nationales ;
  • Préparer les outils de collecte et les guides d’entretiens adaptés à chaque type de partie prenante ;
  • Collecter et analyser les documents juridiques, les statistiques officielles, les résultats des entretiens et procéder à un examen quantitatif des données ;
  • Procéder à une évaluation qualitative des défis et des goulots d’étranglement auxquels sont confrontées les observatoires du genre ;
  • Mener des entretiens et des discussions de groupe avec des fonctionnaires/parties prenantes de différents observatoires du genre (en ligne) ;
  • Entreprendre un examen approfondi des normes et pratiques et une analyse des lacunes ;
  • Etablir une liste de recommandations innovatrices ;
  • Rédiger le rapport final qui intégrera les observations qui seront faites lors des revues ;
  • Préparer une présentation Power Point mettant en avant les principaux résultats et recommandations

LIVRABLES

Le/La consultant(e) international (e) devra fournir les livrables suivants (en français) :

  • Rapport initial décrivant la méthodologie, le calendrier et les actions prévues pour l’examen quantitatif et qualitatif : soumis au maximum 8 jours après la date de début de contrat.
  • Projet et outils de l’étude. 
  • Rapport final revu en français : qui tiendra compte des commentaires faits par le comité de suivi.
  • Une présentation Power Point de l’étude (en anglais et en français)
  •  Tous les résultats doivent être soumis par voie électronique au Superviseur.

Livrables

Calendrier

Jalons

Rapport d’orientation méthodologique 

10 jours après la signature du contrat

20%

Projet et outils de l’étude 

15 jours après la signature du contrat

30%

Rapport final et présentation power point (cette dernière devra être faite en anglais et en français)

pas plus tard que le 30 septembre

50%

Total

 

100%

Le/la consultant(e) travaillera depuis chez lui et aura éventuellement à effectuer une mission dans un ou 2 pays (dates et lieux à déterminer). Le/la consultant(e) aura aussi présenter en ligne des résultats lors de l’atelier régional sur les observatoires du genre organisé par ONU Femmes à une date qui reste à déterminer.

Competencies

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • l’intégrité
  • le professionnalisme

Compétences de base :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative des problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d’ONU Femmes : https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values

Required Skills and Experience

Niveau académique :

  • au minimum Master en sociologie, genre, anthropologie, droit international, administration publique…
  • Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle :

  • Au moins cinq années d’expérience dans le travail sur le genre et de la prise en compte du genre
  • Maitrise des outils d’enquête et d’études sur les questions institutionnelles et genre ;
  • Connaissance de l’administration publique et des ministères de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Compétences avérées en matière de traitement des données sur les questions de genre et d’intégration du genre,
  • Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en français et en anglais dans les domaines pertinents ;
  • Connaissance des thématiques en lien avec les droits humains, la gouvernance et la promotion des femmes dans les sphères publiques,
  • Expérience avérée dans l’évaluation des besoins et / ou l’évaluation des capacités sur les données existantes, les capacités statistiques ;
  • Expérience professionnelle antérieure en Afrique subsaharienne est un atout.
  • Avoir travaillé avec le Système des Nations Unies, et particulièrement ONU Femmes est un plus.

Langues :

  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais

How to Apply

 

Sélection et évaluation

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps. L’évaluation de la proposition technique puis l’appréciation de la proposition financière.

Le/La consultant(e) international (e) doit soumettre une offre technique et une offre financière.

L’offre technique doit comprendre :

  • Un CV détaillé, mis à jour, daté et signé par l’intéressé indiquant les fonctions actuelles du candidat (e) et mentionnant les diplômes, les expériences, les compétences dans les spécialités requises : sociologie, l’anthropologie, administration publique, statistiques avec une orientation prononcée sur le genre
  • Une note technique présentant l’approche méthodologique proposée pour l’exécution de la prestation susmentionnée avec un planning faisant ressortir les principales phases de réalisation ainsi que les preuves de la réalisation de missions similaires.

La proposition technique sera évaluée selon les critères ci-dessous conformément aux termes de référence. La méthode d’évaluation combinée avec une pondération à 70% pour la note technique et 30% pour la note financière sera appliquée

L’offre financière doit comprendre :

L’offre financière doit comprendre le taux journalier y compris toute autre charge liée à la prestation en question. Le montant des honoraires est un montant brut soumis à l’impôt à la charge de Le/La consultant(e) international (e).

La participation éventuelle au séminaire régional sera prise en charge par ONU Femmes.  

Application:

All applications must include (as an attachment) the completed UN Women Personal History form (P-11) which can be downloaded from: https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Employment/UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc. Kindly note that the system will only allow one attachment. Applications without the completed UN Women P-11 form will be treated as incomplete and will not be considered for further assessment.

Note:

In July 2010, the United Nations General Assembly created UN Women, the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women. The creation of UN Women came about as part of the UN reform agenda, bringing together resources and mandates for greater impact. It merges and builds on the important work of four previously distinct parts of the UN system (DAW, OSAGI, INSTRAW and UNIFEM), which focused exclusively on gender equality and women’s empowerment.

Diversity and inclusion:

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.

UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)

Source

US-Nigeria Open Skies Agreement Takes Effect After 24 Years

Previous article

AMI – Burkina Faso – Elaboration des études de faisabilité, d’avant-projet détaillé, d’évaluation environnementale et sociale et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) pour la réalisation du Centre de production d’eau de Dapola dans la Région du Sud

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.