Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui plaide pour le changement et relie les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les peuples sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser des vies et à construire des nations résilientes.
Le PNUD joue un rôle important dans le soutien des résultats sanitaires en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail de base du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui alimentent le VIH et la mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive pour la santé et à mettre en place des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination et de rassemblement, à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local.
Le PNUD assume le rôle de Bénéficiaire Principal (PR) intérimaire pour la subvention VIH/TB financée par le Fonds Mondial au Congo pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Le PNUD met en œuvre la subvention en étroite coordination avec les partenaires nationaux, y compris les programmes nationaux de lutte contre la maladie, la centrale d’achat « la CAMEPS », les Laboratoires Nationaux, les ONG, les partenaires techniques. En 2021 et 2022, le pays a reçu une allocation financière supplémentaire du Fonds mondial dans le cadre de composante C19RM pour appuyer la riposte du pays à la pandémie de COVID-19.
Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la mise en œuvre du projet y compris les aspects liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, par conséquent, est le garant des résultats attendus dans le cadre de l’implémentation du projet. Pour planifier et quantifier, les besoins exprimés en médicaments de 2023 doivent être actualisés selon les cibles atteintes, la disponibilité des produits en stocks et en pipeline. Etant donné que l’année 2022 court à sa fin, cet exercice d’actualisation des besoins et la planification des achats en 2023 est en cours, pour maintenir la disponibilité des médicaments et autres produits de santé, éviter les ruptures, les surstocks et la péremption en fonction des objectifs des programmes et de la subvention. Le renforcement des outils de suivi des stocks pour permettre une meilleure visibilité et une analyse de l’état des stocks est aussi nécessaire pour planifier les besoins et prendre les décisions nécessaire pour une gestion optimale et éviter tout risque de rupture de stock ou de surstockage.
Le CCN du Congo vient de recevoir la lettre d’allocation du Fonds mondial pour la période de financement 2024 – 2026 et rentre en phase de préparation de la proposition pour la prochaine période de mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour les 3 maladies, le PNUD Congo va contribuer avec les parties prenantes nationales à l’élaboration de la proposition dont l’établissement du budget pour l’approvisionnement et la gestion des produits de santé selon les besoins exprimés par les programmes.
Comments