Description du contexte
Le faible taux de décaissement réalisé sur la subvention du Fonds Mondial NFM1 en Mauritanie a conduit à une réduction significative du budget 2019-2021 (près de 50% en valeur relative et 16 349 941 $). Le taux de décaissement du VIH/Sida est le plus faible avec un taux de 32%.
Pour l’année 2019, le taux de décaissement reste extrêmement faible à 9.4%
Cette situation critique a amené les autorités et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à repenser les interventions en Mauritanie. L’Initiative, à travers une mission de diagnostic, a étudié l’opportunité de mettre en œuvre un projet d’assistance technique planifiée long terme auprès des récipiendaires de la subvention.
Sept (7) axes d’interventions ont été identifiés mais plus généralement, il s’agit d’appuyer les autorités dans l’accès, la gestion, le suivi et l’évaluation de la prochaine subvention VIH/TB/Palu/RSS du Fonds Mondial et assurer un transfert de compétences adapté et efficient :
- La coordination avec les autres PTF (BM, FM, GAVI, UE, AFD, OMS,…)
- Renforcement de la coordination inter bénéficiaire et intra-sectorielle,
- Renforcement de capacités sur les aspects techniques de prise en charge des pandémies,
- Renforcement de capacités sur la santé communautaire,
- Renforcement de capacités sur le GAS,
- Renforcement de capacités sur les aspects administratifs et financiers,
- Renforcement de capacités sur le suivi-évaluation, collecte des données, planification.
Pour plus de détails, voir l’annonce complète en suivant les liens ci-dessous
Description de la mission
Dans le cadre de la mise en place du Dispositif d’Assistance Technique Planifiée (DATP) en Mauritanie, l’Expert.e Suivi et Evaluation assure le développement, la mise en place, le remplissage et l’analyse des outils de suivi et de mesure des performances du DATP dans l’atteinte de ses objectifs.
Il.Elle travaille au quotidien avec l’équipe du DATP avec qui il.elle coordonne ses actions (expert.e Team Leader, VIH/SIDA, TB, Paludisme, Gestion des Approvisionnements et des Stocks, Admin/Fin, Santé Communautaire), ainsi qu’avec les équipes des différents acteurs ciblés (Direction de l’Information Stratégique et de la Surveillance Épidémiologique, Secrétariat Exécutif National de la Lutte contre le Sida, CCM, etc.) dans le cadre de l’accompagnement prévu pour leur renforcement de capacité en Suivi et Evaluation.
Il.Elle intervient de manière perlée sur l’ensemble de la période de mise en œuvre du projet (12 mois).
Profil Recherché
Voir annonce complète en suivant les liens ci-dessous
Comments