Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), aux côtés d’autres partenaires techniques et financiers (PTF), s’est investi à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral au Niger 2019-2021 (PACE Niger) pour assurer la coordination de l’appui des partenaires techniques et financiers au processus électoral. En sus d’un appui technique et opérationnel à la tenue des scrutins, un important soutien a été apporté à la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) en termes de renforcement des capacités : formation de personnel, déploiement du personnel et du matériel de communication institutionnelle et sensibilisation, élaboration d’une stratégie institutionnelle…
Ce soutien comprend également un important volet post-électoral (Produit 1.5. Appui aux activités post scrutin et à la pérennisation des acquis), qui appuie la stratégie institutionnelle de passage d’une CENI ad hoc à une CENI permanente et inclusive. Le PNUD a également mobilisé des ressources additionnelles (Funding Windows) afin de renforcer ce soutien sur l’année 2021, en particulier au niveau du renforcement de capacités de la CENI, de l’analyse du bilan des élections et des leçons apprises pour alimenter le stratégie 2021-2025 de la CENI.
Plusieurs missions d’évaluation des besoins de renforcement des capacités de la CENI ont été menées par le PNUD dans le cadre de cet appui : une première évaluation en décembre 2019, portant sur le diagnostic de la structure organisationnelle de la CENI ; une seconde micro-évaluation en février 2020 portant sur les processus de travail et les performances de la CENI en sa qualité d’institution partenaire de mise en œuvre des activités d’un projet financé par le PNUD.
Les deux missions ont identifié cinq (05) axes de travail pour la mise en place d’une CENI permanente et inclusive, à savoir :
- adoption formelle d’un plan stratégique sous-tendu par une vision partagée par l’Assemblée plénière de la CENI ;
- formulation d’une distinction claire entre le niveau de gouvernance et le niveau d’exécution;
- mise en place effective des structures exécutives et les directions techniques ou services spécialisés qui sont les caractéristiques fondamentales d’une organisation professionnelle,;
- formulation des procédures internes devant guider et garantir l’exécution des activités dans le respect des normes de qualité, de délais, de délégation de pouvoir/autorité et de redevabilité et reddition des comptes sur plusieurs domaines d’intervention ;
- mise en adéquation du profil des membres actuels du personnel de la CENI avec les exigences et qualifications requises pour les postes qu’ils occupent.
La tenue d’un Séminaire international sur les Organismes de Gestion électorale en juillet 2021, soutenu par le PNUD Niger sous le haut patronage du Premier ministre de la République du Niger a vu la participation à haut niveau de plusieurs CENI de la sous-région. Les échanges ont permis de capitaliser sur les leçons apprises au cours du processus électoral 2019-2021 et des scrutins tenus dans d’autres pays, et d’alimenter l’actualisation de la stratégie institutionnelle de la CENI.
Sur la base de ces éléments, le PNUD appuie la formulation d’un document de projet d’appui au renforcement des capacités de la CENI permanente. Ce document permettra de formaliser la stratégie de renforcement des capacités de la CENI, en recensant les besoins et en fournissant aux partenaires techniques et financiers un cadre de référence sur lequel ils pourront positionner leur appui.
- Objectifs
L’objectif principal de la mission est de finaliser le document de projet (PRODOC) d’appui au renforcement des capacités de la nouvelle CENI permanente sur la base d’une évaluation des capacités actuelles et le présenter en atelier de validation préalablement à l’approbation formelle par le Gouvernement du Niger et le PNUD, en vertu des procédures applicables.
En particulier:
- Objectif spécifique 1: faire un état des lieux de la situation actuelle (forces et faiblesses) de l’organisation structurelle et du mode de fonctionnement actuel de la CENI;
- Objectif spécifique 2: approfondir le diagnostic institutionnel et définir les composantes possibles d’un programme de renforcement de capacités, notamment en termes de gestion axée sur les résultats et de redevabilité;
- Objectif spécifique 3: actualiser l’organigramme en définissant l’articulation entre les sous-commissions, le Secrétariat Général et les structures exécutives (Directions Techniques et services d’appui);
- Objectif spécifique 4: préciser la hiérarchie et la typologie des indicateurs de suivi et de contrôle;
- Objectif spécifique 5: définir le processus/les étapes d’élaboration des rapports périodiques;
- Objectif spécifique 6: formuler des recommandations de nature à rendre effective la programmation budgétaire pluriannuelle, tenant compte des résistances aux changements et des contraintes liées aux capacités institutionnelles;
- Objectif spécifique 7 : organiser une table ronde pour la mobilisation des ressources et des partenariats pour la CENI.
Voir le « Rapport général du Séminaire international d’échanges d’expériences sur la gestion d’une commission électorale nationale indépendante permanente », août 2021.
Comments